dimanche 5 septembre 2010

Le courrier des lecteurs




Punk, si tu lisais That's SUCKSS tu sais grosso modo où tu mets les pieds. Si ce n'était pas le cas, je présenterai brièvement cet espace d'expression virtuelle en te disant qu'on est quand même dans une époque sacrément scandaleuse à bien des points de vue et que ça vaut le coup d'en dire une ou deux choses.

Nous sommes arrivés à une sorte d'apogée de l'obscurantisme, grandement hissé sur son trône par l'emploi d'une novlangue toujours plus creuse et plus pompeuse. En effet, tout est possible avec les mots. En voici une petite démonstration rigolote.

Avant imagine qu'un site sérieux qui se veuille informatif avec pignons sur rue et tout et tout, imaginons Yahoo par exemple, te propose des articles répondant à des questions existentielles et scientifiques comme "pourquoi baille-t-on ?" ou "L'huile d'olive facilite-t-elle le transit ?" et te disent ensuite que "la réponse va vous être donné par n'importe qui et faudra la prendre comme argent comptant". Lirais tu l'article ? Mieux encore, croirais tu qu'on oserait te faire pareil affront ?

Naaaaaaaaaaan

Et pourtant si. Par un habile truchement de langage, "n'importe qui sans qualification aucune autre que celle de passer par là en glandant devant son ordi" devient "un internaute". On te colle la question à la con suivie de "un internaute vous répond" ABRACADABRAAAAAAAAA ! Magie du langage mystificateur. Internaute ça fait technique. Ouah le mec est un internaute alors il doit s'y connaître en tout !

Et pourtant, Yahoo le fait et ne s'arrête pas là puisque ce merveilleux site te permet de poser des questions existentielles comme "pourquoi saigne-ton parfois des gencives en croquant une pomme ?" et que n'importe qui y réponde de façon aléatoire La réponse choisie ne sera pas celle qu'on aura vérifiée mais celle qui aura remporté le plus de suffrages !!! Une sorte de mélange monstrueux entre savoir et démocratie, celui qui a raison c'est celui qui a réussi à convaincre le plus de monde. Imagine le truc quand même !!! Le bon vieux retour au moyen âge : la science, les preuves, les vérifications, tout ça c'est de la merde !

Comment cela est il possible ? Par un lent mais implacable glissement vers la société du "tout est permis si c'est bien emballé". Alors ce blog, j'essaye de te l'emballer proprement afin que tous ensembles, on récupère nos cerveaux et qu'on se marre un brin. Musique !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire